As-tu déjà pensé à créer un Moodboard business quand tu étais un peu dans le flou dans ta vision d’entreprise ?

Le Moodboard est un outil puissant pour t’aider à poser tes objectifs et la ligne directrice de ton business. C’est une planche d’inspiration qui va être utile pour traduire en image ton univers de marque, tes envies et tes valeurs business. Ainsi, il va permettre de définir facilement les couleurs, les typos, le style d’image de ton identité graphique ou les images qui te parlent.

C’est donc un moyen visuel pour t’aider à clarifier tes idées, à te reconnecter à ta mission et à booster ton entreprise.

De quoi garder le cap efficacement quand tu es attirée par tout ce qui se passe chez la concurrence. Ou que tu sens que tu t’éloignes de tes propres objectifs.

Créer un Moodboard business : késako ?

Un mood board, c’est une planche de tendances qui va te servir à rassembler des images pour traduire un univers ou un terme graphique. C’est généralement la base de ton identité graphique.

Elle va te permettre de définir les couleurs, la police et plus généralement les images, à mettre dans toute ta communication.

C’est donc un outil essentiel pour t’aider à structurer et à illustrer toutes tes idées, mais de manière esthétique et visuelle. Il va définir les grandes lignes esthétiques de tes projets business. De quoi brainstormer en affirmant une ambiance et les influences qui vont te guider tout au long de tes passages à l’action.

Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a aucune limite pour créer ton Moodboard business :

  • Ton Moodboard peut être physique ou digital.
  •  Il peut évoluer au cours de l’année selon tes envies.
  • Tu peux y intégrer des typographies, des images, des citations, des photos, du collage, des palettes de couleurs, des textures, …

L’avantage, c’est qu’une fois fini, tu peux placer ton Moodboard près de ton bureau ou sur ton espace de travail. Il nourrira ta créativité, ton inventivité et ta motivation au quotidien.

Tu peux créer plusieurs Moodboards business en fonction de tes projets :

créer un moodboard business

Comment créer ton mood board d’entreprise ?

Voici 3 étapes pour créer ton Moodboard sans prise de tête et efficace.

Étape #1 : recense tes mots-clés pour créer un Moodboard business.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te conseille vivement de faire une liste d’une dizaine de mots-clés qui te font penser à ta marque. Ces mots-clés vont être le début pour pouvoir bien rechercher les images adéquates à ton Moodboard.

Si on prend par exemple l’idée de la jungle, on peut définir les mots tels que mouvement, plaisir, unique, genre, transition et le côté sauvage.

Prends le temps de te poser et de réfléchir sur le ton et la direction que tu veux donner à ton business et à ta communication de manière plus générale.  

Maintenant que tu as bien défini tes mots-clés et le thème que tu souhaites, il faut chercher les images adéquates.

Étape #2 : collecter les images.

Pour ça, rien de plus facile. Va sur un moteur de recherche, ou sur Pinterest, et tape tes mots-clés.

Sélectionne vraiment les photos qui t’intéressent et qui te font penser le plus à ta marque. Enregistre les images dans un dossier. Au préalable, je te conseille d’avoir enregistré un petit dossier qui s’intitulera Moodboard.

Attention, les images sur Internet ne sont pas libres de droit. Cela veut dire que tu peux les utiliser pour un usage strictement personnel, mais pas à des fins marketings sans payer une licence ou demander l’autorisation aux propriétaires.

Maintenant que tu as rassemblé toutes les images que tu souhaites dans ton dossier, il va falloir les trier. Essaye d’en garder une dizaine. Ce sera beaucoup plus simple par la suite pour créer ton Moodboard business.

Comment choisir ses images ? C’est à toi de le décider. Généralement, ce sont des images qui vont se ressembler, qui vont avoir une harmonie en étant ensemble.

créer un Moodboard business

Étape #3 : créer un Moodboard business.

La troisième étape va être de passer à la partie création de ton Moodboard.

Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Canva, car c’est un outil qui est gratuit et assez simple. Il te suffit simplement de créer un compte Canva. Avec ton e-mail et ton mot de passe, tu vas recevoir un e-mail de justification. L’outil est complètement gratuit. Tu peux bien sûr accéder à une option payante si tu veux plus d’options. Mais pour ce que va faire, la version gratuite est amplement suffisante.

Regarde la vidéo YouTube pour savoir comment utiliser Canva pas à pas pour créer un Moodboard business :

Comment retrouver facilement ton Moodboard ?

Ton Moodboard va être un document de référence. Tu auras besoin de t’y référer pour toutes tes décisions liées à la création graphique. 

Par conséquent, il est important que tu puisses la retrouver où que tu sois pour ne pas perdre un temps précieux à la chercher dès que tu voudras le communiquer. 

Il doit aussi être facilement accessible pour t’aider quand tu sens que tu as besoin de garder le cap et de retrouver ta vision.  

C’est pourquoi j’ai créé l’antisèche de ta com’. Dans ces 10 pages, tu vas découvrir les 7 incontournables pour communiquer, comment te présenter simplement et efficacement en 1 phrase. Tous tes essentiels seront recenser en un seul endroit.

Prête à communiquer en cohérence ?

Et si tu te RENDAIS VISIBLE en étant SIMPLEMENT TOI-MEME. Télécharge maintenant ton Antisèche et clarifie les bases de ta communication

Laisse tes coordonnées ci-dessus pour recevoir un exemplaire gratuit de l’Antisèche de ta com’ – des conseils rapides et faciles pour écrire des contenus qui TE ressemblent (+ recevoir des astuces et inspiration avec la Newsletter du mardi).