Les feuilles des arbres commencent à joncher le sol. On ressort les écharpes et les bottes. C’est un temps à rester sous la couette, pas vrai ? Et pourquoi ne pas profiter de ce moment où notre énergie n’est pas au top pour lever le pied et prendre un peu de hauteur ? Dans cette série de 3 articles, tu vas découvrir comment utiliser ton temps à bon escient, même quand ton énergie n’est pas au beau fixe.

Après une semaine de repos, pendant laquelle j’ai pu lever le pied, j’ai désormais le recul et l’énergie nécessaires pour jeter un regard neuf sur les 10 derniers mois et faire le bilan.

Qu’est-ce qui a fonctionné ? Ce que je peux améliorer pour atteindre mon objectif ? Qu’est-ce que je jette et qu’est-ce que j’en ai appris ?

Sortir la tête du guidon

Quand on a la tête dans le guidon, il est très difficile de savoir si nos actions oeuvrent dans la bonne direction. C’est à dire , savoir si elles ont un impact sur la réalisation de notre objectif principal.

Prendre du recul permet d’avoir une vision globale et de réaliser qu’au final, on a pas mal bossé ! Et ce qui a moins bien fonctionné ne doit pas être vécu comme un échec, mais appréhendé comme un moyen d’apprendre et progresser. Oui, facile à dire. Mais essaye, je te jure ça vaut le coup.

Généralement, c’est là que j’en profite pour faire une liste des personnes qui m’ont aidé et que j’aimerais remercier d’une carte de vœux ou d’un petit cadeau à la fin de l’année. Faire plaisir aux autres, c’est aussi se faire plaisir ! (je commence vraiment à parler comme dans les livres de mes gamins).

Lire dans les chiffres

Ca y est, j’ai dit le gros mot. Et oui, avec le temps, j’ai été obligé de faire face à mon pire cauchemar : regarder les chiffres !!

Faire le bilan oblige à regarder d’un peu plus près les chiffres et de ne pas s’arrêter à nos croyances. Mais pour faire un bilan complet, il faut également regarder des donnés non chiffrés comme les retours clients, l’impact de ton image ou encore la transmission de tes valeurs.

En pratique :
J’enfile mon costume d’archéologue et je retourne dans mes archives, mes emails, mes feuilles de suivi comptable, le Google analytics de mon site, mes campagnes Facebook Ad, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

💡
Astuce : Pour gagner du temps et ne pas rendre la tâche trop pénible, tu peux décider de sélectionner 3 à 5 donnés maximum à suivre, à partir de maintenant et pour les mois qui arrive. Le choix doit se faire en fonction des objectifs que tu t’es fixé. Si par exemple, ton objectif majeur était d’augmenter le trafic vers ton site, regarde le nombre de visiteur, les pages les plus visités, comment tes visiteurs arrivent sur ton site et les actions de communication que tu as aimé mettre en place (donné non chiffrable). Si tu souhaites doubler ton chiffre d’affaire, tu vas bien sûre comparer ton chiffre d’affaire actuel par rapport à celui de l’an dernier. Regarde les produits/services qui ont le mieux fonctionné (=variable temps/revenu/plaisir), ceux qui ne rapporte pas trop, mais qui ont un impact positif en terme d’image ou conversion prospect (ex.: Séances découvertes gratuites).

Reconnaître ses réussites et valoriser ses échecs

Ca y est, j’ai désormais une liste de tout ce que j’ai accompli cette année. Ca fait plaisir de voir tout ca noir sur blanc. Je savais que je n’avais pas chômé, mais maintenant, je sais pourquoi. Mais pour que cette liste ait une vraie valeur, je dois la mettre à profit pour qu’elle me permette d’opérer les changements durables qui feront évoluer mon business dans le bon sens et de gagner en productivité. Et tout ca, je le rappelle, sans quitter mon canapé 😉

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce concept, cela s’appelle la méthode Kaizen, que l’on pourrait traduire du japonais par « amélioration continue ». Je traiterai plus en détail de ce sujet dans un autre article, mais en gros, l’idée est de répondre à des questions simples pour mettre à jour des points problématiques sur lesquels nous pouvons agir, ce qui permet de faire des progrès constants simplement et facilement.

En pratique :
Dans mon Déchargeur Mental, je note sur 3 niveaux :
1/ Les actions/offres/campagnes qui ont fonctionné (c’est à dire qui ont ouvrées à remplir mon objectif) et que je pourrai rééditer l’année prochaine sans modification.
2/ Les actions/offres/campagnes qui ont moyennement fonctionné. Et j’avoue quelle petite chose je peux changer pour l’améliorer pour la prochaine fois ?
3/ Les actions qui n’ont pas servies mon objectif principal. Et j’écris pourquoi elle n’a pas fonctionné pour garder une trace et ne pas la refaire dans 6 mois (vécu 😅).

Cette dernière colonne est sûrement la plus importante. Pourquoi ? Parce que c’est ce que tu auras appris. En d’autres termes : c’est ton expérience qui s’accumule sur le papier (ou l’ordi). Cette colonne est une formidable occasion de ne pas reproduire les mêmes erreurs et d’avancer dans la bonne direction.

Se remercier

« CA Y EST, C’EST FAIT ! »

Je suis bien contente d’avoir achevé ce truc du bilan ! Non seulement, je me sens libérée d’un poids, mais j’ai une vision beaucoup plus claire sur ce que je dois accomplir pour avancer dans la bonne direction, et surtout, j’ai une meilleure estime de moi et du travail que j’ai abattu.

Ca se fête non ?

via GIPHY

Après tout, à quoi ca sert de faire des choses si on ne peut pas les apprécier à leur juste valeur ? Accomplir une tâche est l’unité de mesure de la productivité. Mais on n’est pas des machines hein ! Alors, comment mesure-t-on la valeur cet accomplissement ? Que nous apporte l’accomplissement de d’une action, au-delà de la satisfaction d’avoir réussi à la mener à bien ? 

S’accorder un moment pour mesurer l’impact que l’on a accompli cette année permet d’en saisir toute la portée et de donner de la valeur à nos actions, et plus largement, à notre métier.

Sans oublier de remercier les autres

Sur une feuille de mon Bullet Journal , je créée une page « Gratitude » et je note toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante et qui me rendent heureuses.

Ensuite, je note toutes les personnes qui m’ont aidé directement ou indirectement à réaliser tout ce que j’ai fait. Et oui, c’est bientôt Noël, et même envoyer un petit mot ou une carte de remerciement peut faire plaisir et montrer ta reconnaissance.

Et enfin, je m’offre un cadeau pour mes bons et loyaux services. Ben oui, tant qu’à faire.

C’est un moyen comme un autre d’injecter un peu de légèreté dans notre vie à 100 mille à l’heure.

Où conserver ton Bilan de l’année ?

Ton bilan va être un document référence auquel tu devras te référer pour toutes tes décisions lié à la stratégie de l’année suivante. 

Par conséquent, il est important que tu puisses la retrouver où que tu sois pour ne pas perdre un temps précieux à la chercher dès que tu voudras organiser tes actions marketing. 

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors cet organisateur est fait pour toi. Il est désormais disponible sur Notion, Clickup et Trello. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.

Lire la suite de la série du mois de novembre :

https://www.la-klaque.com/novembre-mois-pourri-semaine-1-debranche
https://www.la-klaque.com/novembre-mois-pourri-semaine-3-liberer-la-charge-mentale