Il est essentiel de pouvoir se différencier et se rendre visible auprès de ses clients. Mais comment trouver sa place et être attractif sans baisser ses prix lorsque l’on constate que de nombreux acteurs proposent des offres similaires ?

Dans cette optique, la meilleure stratégie consiste à choisir plutôt que de subir :  sa position sur le marché, ses concurrents ainsi qu’une proposition de valeur claire et perceptible pour les clients. 

Le positionnement, tel que défini dans la littérature marketing, est une démarche proactive de l’entreprise qui privilégie la prise de décision à la simple réaction. 

Je vais vous démontrer comment cette approche peut vous aider à vous différencier auprès de vos clients, sans pour autant sacrifier vos prix,et les valeurs de votre marque. 

Quelle est la définition du positionnement ? 

Selon le « Mercator« , ouvrage de référence chez tous les bons marketeux, le positionnement se définit comme une stratégie délibérée de l’entreprise visant à faire des choix plutôt que de subir passivement le marché.

Je comprends bien que l’idée de devoir faire des choix puisse être intimidante, à l’instar de Neo dans Matrix, mais rassurez-vous, cela est plus simple qu’il n’y paraît.

Le positionnement implique de structurer son offre autour d’un concept fort afin de s’ancrer dans l’esprit des clients. Notez bien l’importance du terme « concept fort » ; il s’agit véritablement de la colonne vertébrale de votre activité. 

Pour que la pilule soit plus simple à avaler, je vais reformuler. Concrètement, choisir un positionnement revient à renoncer à certaines positions pour valoriser et renforcer ce que vous faites de mieux, votre concept fort.

Pour vous aider à déterminer ce concept fort, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre expertise principale ?
  • Qui peut bénéficier le plus de cette expertise ?
  • Comment mettez-vous en œuvre cette expertise dans votre activité de manière exceptionnelle ?

Pourquoi est-il crucial de se positionner, quelle que soit sa taille ?

1.Pour éviter que vos clients ne le fassent à votre place, voire pas du tout.

Si vos clients potentiels ne parviennent pas à comprendre facilement et du premier coup ce que vous proposez, ils risquent de passer à côté de votre offre. Il est essentiel de clarifier votre proposition dès le départ pour éviter toute confusion. 
En témoigne cette anecdote, juste après avoir clarifié le positionnement de mon entreprise. Une amie qui ne comprenait pas auparavant mon activité m’a témoigné : « Maintenant, je saisis parfaitement ce que vous faites, avant c’était flou ». J’ai été frappé par l’efficacité immédiate de cette démarche. Et non, la Tequila n’est responsable en rien dans ce processus. Deux mois plus tard, elle est devenue ma cliente. C’est une expérience authentique qui souligne l’importance de la clarté dans votre proposition.

2. Pour se distinguer des concurrents en créant de la valeur.

Le positionnement joue un rôle crucial dans la décision d’achat de vos clients potentiels. Face à une multitude d’offres, ces derniers se tourneront naturellement vers celles qu’ils connaissent, dont ils se reconnaissent dans les valeurs et qui semblent répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. Une différenciation claire permet une identification aisée et favorise un engagement à long terme.

3. Pour instaurer de la cohérence dans les décisions marketing et stratégiques (prix, produit, distribution, communication).

Le positionnement devient la colonne vertébrale de toutes vos prises de décisions stratégiques. En définissant clairement votre positionnement, vous pourrez aligner de manière cohérente l’ensemble de vos actions marketing et stratégiques, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

4. Pour accroître l’efficacité de votre message en le ciblant de manière précise et claire.

Tenter de plaire à tout le monde est voué à l’échec. Le positionnement vous permet de clarifier votre offre auprès de vos clients potentiels. En identifiant les traits saillants de votre activité et en choisissant à qui elle bénéficiera le plus, vous renforcerez l’efficacité de votre communication. Bien que vous touchiez un public potentiellement moins large, vous vous assurez d’atteindre les bonnes personnes, celles pour qui votre offre est véritablement précieuse car elle répond à leurs besoins spécifiques.

Ces points illustrent l’importance vitale du positionnement dans le développement et la croissance de votre activité. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à consulter l’article suivant pour connaître “Les 3 étapes pour le positionnement de votre marque

Besoin d’un coup de pouce pour clarifier votre positionnement ?

Maintenant que vous avez pris conscience de l‘importance capitale du positionnement dans la réussite de votre entreprise, il est temps de passer à l’action. 

Pour bénéficier d’une analyse approfondie de votre positionnement actuel et découvrir des pistes pour le renforcer afin d’atteindre vos objectifs commerciaux, je vous invite à réserver une séance de diagnostic gratuite. Cette séance vous permettra d’obtenir des conseils personnalisés et concrets pour améliorer la visibilité et la pertinence de votre offre sur le marché. 

Prenez le temps d’investir dans votre stratégie de marque dès maintenant pour tracer le chemin vers la croissance durable de votre entreprise. Réservez votre séance de diagnostic dès aujourd’hui en cliquant ici pour savoir comment nous pouvons vous aider. 

*Sources :
Le Mercator, Tout le marketing à l’ère du digital

Baynast, Ledrevie, Lévy – Edition Dunod – 2017