Être la seule maîtresse à bord de son entreprise génère un vrai sentiment de contrôle et de liberté. Tout semble alors possible, avec une vie professionnelle qui nous ressemble enfin. Avoir son business semble donc complètement incompatible avec le burn-out qui touche certains salariés

Néanmoins, la réalité est plus nuancée. Qui n’a pas entendu au moins une fois un entrepreneur de son réseau professionnel aborder ce fléau. Et oui, comme les salariés, beaucoup d’entrepreneurs lâchent sous la pression. Et pourtant, il est possible d’éviter le burn-out de l’entrepreneure.

Alors, quelles solutions mettre en place quand on sent qu’on file tout droit vers la case “burn-out de l’entrepreneure” ? Comment éviter d’en arriver là jusque-là ? Quels sont les signaux d’alerte à prendre en compte ? 

Éviter le burn-out de l’entrepreneure, c’est d’abord accepter de ne pas toujours être au top.

Être à son compte permet de retrouver la maîtrise de son temps et de sa vie professionnelle. En effet, on peut choisir notre modèle économique, nos projets, notre rythme de travail, …

Dans les faits,tout peut sembler idyllique. Mais une fois lancée en tant qu’entrepreneure, on se rend compte que l’aventure qui paraissait si excitante commence à être bien challengeante . Entre apprendre à gérer une place de cheffe d’entreprise, acquérir de nouvelles compétences, prendre des décisions, il reste peu d’espaces vides dans son agenda pour laisser libre court à sa créativité.

Qui n’a pas eu envie au moins une fois de claquer la porte et d’oublier ses responsabilités quelques heures ? Est-ce que cela fait de nous de mauvaises cheffes d’entreprise ? Évidemment que non ! C’est normal et humain d’avoir des coups de mou de temps en temps ! 

Le risque, c’est quand cette période de doute, de fatigue, de stress, de désalignement,… dure plus que de raison et devient finalement notre quotidien. C’est le premier signe  vers le burn-out de l’entrepreneure…  

Guide de survie pour commencer à accepter.

Il y a quelque temps, j’ai moi aussi ressenti l’envie de tout lâcher.

J’étais épuisée et je n’arrivais plus vraiment à faire la part des choses. Je m’étais mise, sans réellement m’en rendre compte, une énorme pression sur les épaules. 

Je voulais que tout soit « parfait ». Ah perfectionnisme quand tu nous tiens. Mais j’étais hantée par des tas de questions négatives du genre :

  • « Et si je n’arrive pas à avoir un autre client ? »
  • « Et si j’ai un accident, là, demain, comment on va faire financièrement ? »

Pour la première fois depuis le début de mon business, je me levais sans en avoir envie.

Et le pire, c’est que ce sentiment de mal être a commencé à s’insinuer dans ma famille.  J’avais le sentiment de perdre du temps en étant avec mes fils : j’avais trop de choses à finir pour le travail…. Rien qu’en l’écrivant, j’en ai honte ! Bref, j’étais au top, comme tu peux le constater. 

Je ne pouvais même pas vraiment en parler autour de moi. Qui dans mon entourage aurait pu comprendre mes journées ? 

Et, en plus, quand on est entrepreneure, et surtout quand on conseille, on n’a pas forcément envie de renvoyer une image négative.

Il « faut » que « tout aille bien tout le temps ».

Mes 5 meilleures astuces pour éviter le burn-out.

Le « problème », c’est qu’on est humaine. Non, tout ne va pas bien tout le temps.

Sans m’en rendre compte, j’étais en train de dériver gentiment et tranquillement vers une belle dépression qui m’aurait collée droit dans le mur.

Alors, quelles sont les solutions que j’ai trouvé pour contrer cet état d’esprit naissant ? 

#1. Être à l’écoute de ses émotions pour éviter le burn-out de l’entrepreneure.

Quand on travaille toute seule à son compte, personne ne peut tirer la sonnette d’alarme quand rien ne va, à part soi-même.

Il faut savoir être à l’écoute de ses émotions pour détecter qu’il y a un truc qui cloche.

Être impliquée dans son travail, c’est bien et c’est même nécessaire pour insuffler une bonne énergie.

Penser 24h/24 à son travail, ne pas réussir à trouver le sommeil à cause de ça, ou encore se relever dans la nuit pour finir un dossier, ça n’est PAS NORMAL !

Avoir le sentiment de toujours courir après le temps, et ne jamais être en mesure de se dégager quelques heures dans son emploi du temps pour soi est également une des premières alertes.

Et enfin, si :

  • tu perds rapidement patience.
  • Tu as le sentiment d’être incomprise
  • ou que tu reportes la faute de ton mal-être sur tes proches, …

C’est que tu es « mûre » et à 2 doigts de partir en vrille. Sache, déjà, qu’il n’y a pas de remèdes miracle. 

Néanmoins, il existe des petites attentions de tous les jours à mettre en place pour ne pas sombrer au moindre coup de Trafalgar.

Savoir être à ton écoute est le premier pas pour éviter le burn-out de l’entrepreneure.

#2. Arrêter le temps.

Le deuxième conseil que j’ai appliqué, c’est d’arrêter de regarder en permanence les réseaux sociaux.

Whhaattt ? Mais c’est mon métier !! 

Certes.

Je me suis rendue compte qu’au fur et à mesure de mes visites sur le web, les algorithmes m’avaient construit un fil d’actualité sur 2 thématiques :

  • les catastrophes climatiques,
  • et les annonces des entrepreneurs pour « gagner 1000 clients en 3 clics » grâce à une formation gratuite.

Comme tu le vois, un bon cocktail explosif pour se vider la tête dès le matin !

En plus de ça, j’avais ce besoin insatiable d’être toujours « au courant de tout ». Et je prenais en excuse « les besoins de mon business ».

J’ai donc décidé de mettre en place de nouveaux rituels au cours de ma journée :

  • Matin : remplacer Facebook par un VRAI journal, jouer avec mes fils, ou parler à mon mari.
  • Journée : écouter ma playlist de « plaisirs coupables » dès que j’ai un moment de libre. Désolée, mais pour moi, les Backstreet Boys ont plié le game. Impossible de ne pas se sentir en joie avec “Everybody”.
  • Soir : regarder une série pour me vider la tête ou lire un livre.

C’est comme ça que j’ai réussi à arrêter le temps. Ou en tout cas, à le consacrer à des choses génératrices d’émotions positives. J’ai la sensation de moins courir après les heures aussi.  

#3. S’ancrer dans le présent.

Pour continuer sur ma lancée, j’ai aussi commencé à ouvrir les yeux. Et à prendre conscience des choses qui se passaient autour de moi. Mais aussi, en moi.

J’ai découvert la méditation de pleine conscience. Pour tout te dire, je suis de nature assez sceptique, alors réussir à me concentrer sur ma respiration plus de 30 secondes relève du défi. Néanmoins, j’ai commencé à faire cet exercice le soir dans mon lit, sans pression et sans réelle attente. 

Le résultat a été sans appel : dès la première nuit, j’ai beaucoup mieux dormi. Du coup, sans surprise, mes journées étaient, elles aussi, de bien meilleure qualité.

Reprendre possession du présent m’a permis de (re)voir les choses de manière plus positive et à prendre de la hauteur.

#4. Planifier le futur.

Être dans le présent m’a aussi permis de prendre le temps d’anticiper et de planifier.

On a toutes nos petites humeurs, des accidents de la vie non planifiés ou des journées où on a (vraiment) moins envie de travailler.

Pour me donner le temps de passer ces moments sereinement, j’ai planifié une bonne partie de mes actions marketing en avance.

Ainsi, en ayant une vision et un plan d’action clairs pour les 3 prochains mois, j’ai réussi à supprimer mes angoisses. Mon calendrier est devenu également plus flexible.

J’ai pu avancer sur ma communication plus sereinement, car mes objectifs sont devenus clairs sur le long terme.

J’ai retrouvé une certaine liberté : je peux désormais être là… Sans être là ! En anticipant, je me suis créé du temps libre. Et ce « nouveau » temps, je peux l’utiliser POUR MOI : pour avoir des moments où je peux souffler, ou encore pour récupérer.

Bien que le sujet de cet article soit un peu lourd, être entrepreneure, c’est vraiment cool ! Mais ça n’est PAS FACILE.

La liberté a toujours un prix. 

Faisons juste en sorte de ne pas la payer avec notre santé : éviter le burn-out de l’entrepreneure est donc une priorité.

Mes 5 meilleures astuces pour éviter le burn-out de l’entrepreneure.

#5. Faire le ménage dans son business.

Avoir un outil fiable peut aussi te permettre de t’y retrouver plus sereinement.

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et à ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années.

Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul).

Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent.

Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux.
  • Réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • Ou faire des captures d’écrans de bonnes idées, sans jamais les retrouver ?

Alors, cet organisateur est fait pour toi !

Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche !