Il n’est pas rare, et cela a été le cas pour moi, de penser qu’il fallait se cacher derrière une image impersonnelle pour paraître plus crédible et gagner en légitimité auprès des clients. Nous allons vous démontrer qu’on a tout à gagner à créer une image professionnelle en y mettant un peu de soi .

Les croyances d’une image professionnelle et crédible.

Quand j’ai lancé mon entreprise en 2015, la question de « sur quel ton communiquer ? » s’est rapidement imposée. Venant de l’univers austère et impersonnel des grands groupes, j’ai instinctivement repris ces codes de communication qui me semblait plus crédibles et professionnel.

wonder-woman-personal-branding

J’étais prisonnière de l’idée qu’il me fallait incarner une sorte de Super-Femme d’affaires, stricte et ambitieuse, pour être légitime et prise au sérieux.

A lire aussi : La femme dirigeante, un cliché à déconstruire, Martine Liautaud

Les Pièges du Marketing : Entre Perception et Réalité

De plus, dans notre inconscient collectif, le marketing est souvent associé à la tromperie et à la manipulation. Cette perception peut sembler justifiée par les nombreux exemples de publicités exagérées ou mensongères que nous avons tous rencontrés.

Ce préjugé, combiné à un sentiment de manque de légitimité ou un syndrome de l’imposteur, nous pousse à nous réfugier derrière une image professionnelle qui ne reflète pas nécessairement notre véritable identité. Cette tendance est particulièrement accentuée lorsque nous sommes jeunes ou que nous appartenons à des groupes souvent sous-représentés, comme les femmes et les minorités ethniques.

Les temps changent

Cette image du marketing était vraie à une époque, et elle continue à perdurer. Néanmoins, avec l’émergence des réseaux sociaux, les consommateurs ont désormais une voix plus forte. Les habitudes de consommation évoluent. Nous n’achetons plus seulement des produits et des biens par nécessité. Nous aspirons également à des expériences, des valeurs et des modes de vie.

55% des personnes sont plus susceptibles d’acheter un produit si elles aiment l’histoire d’une marque.

MarketSmith

Pourquoi capitaliser sur ce qui nous rend uniques plutôt que d’essayer d’être conforme à la norme ?

Sauf si créer un avatar est une réelle volonté ou fait partie d’une stratégie globale, vous aurez tout à gagner à mettre en place une image professionnelle auprès de votre cible grâce au Personal Branding :

Image Professionnelle et Confiance :

C’est avec un message d’une totale sincérité que vous pourrez gagner la confiance de vos clients. Votre relation en sera d’autant plus forte et durable. Vos clients vous resteront fidèles et ne manqueront pas une occasion de vous recommander.

88% des personnes affirment que l’authenticité est essentielle lorsqu’elles décident quelles marques choisir pour faire leurs achats.

BusinessWire

Assumer sa différence :

Thomas Jefferson disait : “Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas”. Quel meilleur moyen de vous différencier que d’être vous-même ? Vous êtes unique, votre business l’est aussi. Même si vous vendez la même chose que votre concurrent, à la même cible, votre sensibilité, votre storytelling et votre expertise feront la différence.

Inspirer pour mieux vendre :

En mettant en place une stratégie marketing dont VOUS serez le premier outil marketing, vos messages deviendront plus naturels, plus vrais. Dès lors, vous inspirerez plus facilement vos clients qui deviendront, à leur tour, de véritables ambassadeurs.

Impacter avec un message clair :

Quand on ne sait pas d’où l’on vient et qui l’on est, il est bien difficile de savoir où l’on va. Communiquer de manière authentique vous permettra de créer un impact, une impression claire et inoubliable de qui vous êtes, ce que vous faites et les résultats que vous allez obtenir. Quoi de mieux pour appréhender de façon plus sereine le développement de votre activité ?

Faciliter la localisation de vos clients:

On attire les personnes qui nous ressemblent. Partant de ce principe, qui vous connaît mieux que vous-même ? Vous êtes votre client. Vous savez par conséquent quel type de lecture, il aime, quel site il lit, quels sont ses hobbies… Il sera beaucoup plus facile de le localiser et de lui parler avec des mots qui ont du sens pour lui/elle.

7 question pour créer une image professionnelle grâce au Personal Branding

7 questions poser les bases d’une image professionnelle et crédible :

  1. Quelle est l’essence de mon entreprise ? Qu’est-ce qui me fait lever le matin ?
  2. Quelles sont mes valeurs primordiales ?
  3. Quelles sont les personnes que je souhaite aider avec mes produits/services et qui sont prêts à payer pour (mes clients idéaux) ?
  4. Mon positionnement (ce qui fait ma différence) est-il clair et ciblé ?
  5. Est-ce que je sais instantanément répondre à la question “Qu’est-ce que vous faites dans la vie” ?
  6. Ma marque, mon identité graphique… sont-ils clairement identifiés sur tous mes supports : présentations, site web, articles, posts etc. ?
  7. De manière générale, est-ce que je suis fière de ma marque et traduit-elle qui je suis vraiment ?

Prête à communiquer en cohérence ?

Et si tu te RENDAIS VISIBLE en étant SIMPLEMENT TOI-MEME. Télécharge maintenant ton Antisèche et clarifie les bases de ta communication


A lire aussi :