Connais-tu le principe des objectifs SMART pour faire avancer efficacement tes projets business ?

Attends, je te remets dans le contexte : qui n’a jamais eu l’idée du siècle pour développer son business en prenant une douche, en sirotant un mojito au bord de plage ou en étant posée, l’esprit tranquille, devant sa série Netflix préférée ? Tu sais l’idée de fou qui va propulser ton businessà un tout nouveau niveau,Tu l’as ?  

Mais maintenant que tu es devant ton ordi, cette idée ne te semble plus aussi géniale… Trop complexe, trop énergivore, ou trop cher à mettre en place. Elle rejoint au placard la liste des idées géniales qui ne seront jamais développées … .

MAIS NOOOON ! Pas cette fois-ci ! Aujourd’hui, nous allons parler ensemble d’un outil précieux pour les femmes, comme toi et moi, qui entreprennent : la méthode SMART

Cette méthode marketing te permet de définir facilement des objectifs réalisables et concrets.

Exit les projets laissés de côté, place à la réalisation ! Tu n’as plus qu’à suivre la méthode pas à pas.

 

Objectifs SMART : pourquoi abandonne-t-on les projets ?

Tu as une idée, mais tu procrastines pour passer à l’action. Et tu as l’impression de faire partir aux oubliettes tes projets au premier prétexte.

Tu ne sais pas vraiment où aller et tu as du mal à te fixer des objectifs. Et cela peut avoir des répercussions sur le développement de ton business  :

  • Manque de direction : tu te perds en chemin, et tu finis par abandonner tes projets, parfois même avant d’avoir commencé à les réaliser. Sans objectifs, pas de boussole ! Tu n’as pas de guide pour réaliser ton idée, tu t’égares, et tu perds de vue ce que tu voulais accomplir à la base.
  • Procrastination : tu n’es pas motivée. En effet, tu n’as pas de vision claire de ce que tu veux alors rien qui te donne envie de te donner à fond non plus.
  • Manque de progrès : sans objectifs réellement définis, comment mesurer les progrès que tu as faits ? Sans moyen de suivre tes avancées, il est facile de se sentir découragée ou de penser que tu ne fais aucun progrès. Ce qui peut amener à l’abandon.
  • Pas ou peu de responsabilité. Lorsque tu définis des objectifs, tu t’engages envers toi-même à les atteindre. Sans ces objectifs, il est facile de repousser ou d’éviter les tâches nécessaires.
  • Ressources inadaptées : comment planifier efficacement tes besoins en termes de temps, de budget ou d’équipe sans objectifs ?

Se fixer des objectifs clairs va te permettre de résoudre tous ces problèmes énumérés ci-dessous. Reste maintenant comment les définir pour développer sereinement ton entreprise.  

 

Qu’est-ce que les objectifs SMART pour ton business ?

Ce n’est pas un hasard si SMART signifie « intelligent » en anglais.

Ce sont les initiales d’une approche qui permet de passer au crash-test ses objectifs.

Elle t’aide donc à définir des objectifs concrets, réalisables et mesurables.

Avec la méthode SMART, tu peux transformer toutes tes idées ambitieuses, loufoques ou originales en plans d’action concrets.

Let’s go !

 

Objectifs SMART : « S » pour SPÉCIFIQUE.

Un objectif spécifique est un objectif qui n’est pas ambigu. Il est clair et précis.

Au lieu de dire « faire en sorte que je sois visible par mes potentiels clients », reformule le en : « Je veux atteindre X clients ».

 

« M » pour MESURABLE.

Ton objectif doit être quantifiable ou qualifiable pour suivre son avancement.

Évite les objectifs flous comme « je veux gagner de l’argent ». Préfère « je veux atteindre x € de chiffre d’affaires ».

 

« A » pour ATTEIGNABLE.

Tu peux viser haut ! Mais il est quand même crucial de garder les pieds sur terre a minima. Ton objectif doit être suffisamment grand pour être un défi qui te motive.

Ton objectif doit être un challenge stimulant, tout en étant réalisable et atteignable.

 

« R » pour RÉALISTE.

Viser la Lune, c’est ambitieux. Mais c’est surtout un échec annoncé si tu n’as pas le budget et les compétences de la NASA.

De même, si tu te lances dans la mise en ligne de ton site internet, n’espère pas atteindre le million de visiteurs la première semaine. 

Il faut être réaliste dans son approche et anticiper la gestion du changement ou de la nouveauté.

 

« T » pour TEMPS.

Je te conseille de fixer un délai clair pour la réalisation de ton objectif. Au lieu de dire « d’ici les 4 prochains mois », précise une date, comme « au 30 décembre 2023 ».

L’élément de temps doit aussi être défini de manière claire pour ne pas laisser de place à l’interprétation.

Maintenant, tu as tous les outils pour établir des objectifs SMART. Mais je sais que le chemin vers la réussite peut parfois être difficile.

C’est pourquoi j’avais envie de te donner ce petit coup de pouce supplémentaire pour tenir tes objectifs !

 

Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour tenir tes objectifs

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre, prioriser et atteindre tes objectifs.

C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • définir des actions sans mettre en place des objectifs,
  • réécrire tes bilans à droite à gauche sans avoir de visions claires sur le long terme,
  • te demander d’un mois sur l’autre ce que tu dois faire pour atteindre tes résultats,

alors cet organisateur est fait pour toi.

Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.

 Bon bah, y’ a plus qu’à maintenant !

Et n’oubliez pas : « Busy people gets things done ». En d’autres termes : arrête de procrastiner et passe à l’action ! C’est le seul moyen efficace pour atteindre tes objectifs business !