Comment toucher ses clients sans se ruiner ? C’est vrai qu’Internet offre beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs. Nous sommes dans une période où communiquer est accessible pour tous, et à moindre coût.

Du moins, c’est vrai pour celles qui connaissent les méthodes marketing pour se rendre visible dans cet océan d’offres en ligne.

Alors, comment réussir à toucher ses clients de manière claire et efficace sur le web ? Surtout quand on est solopreneure sans grand budget et sans temps à perdre ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication pour toucher ses clients ?

toucher ses clients

L’idée est toujours la même : STRUCTURER POUR CLARIFIER et surtout créer plus d’impact.

Mettre au point une stratégie de communication te permet de :

Savoir ce que tu fais de mieux.

Quel meilleur « média » que toi-même pour inspirer tes futurs clients ?

Tu dois déjà avoir une idée très claire de ce que tu as à offrir de mieux. Une fois que ce point est limpide pour toi, tu pourras faire en sorte que tes clients comprennent et adhèrent à tes services ou à tes produits.

Savoir qui peut en bénéficier le plus.

Une fois que tu sais ce que tu as à offrir de mieux, c’est à toi de décider QUI (= ton client idéal) en trouvera un réel bénéfice.

Choisir ses clients, ce n’est pas se fermer des portes, bien au contraire !

En définissant précisément le profil de ton client idéal, il t’est plus facile de le « localiser » sur Internet.Tu le connais, ce qui te permet de trouver les mots justes. Ceux qui ont, pour lui, une véritable résonance. Sans que tu n’aies à le convaincre plus, il a de lui-même envie de travailler avec toi !

Définir le cap à tenir pour toucher ses clients.

Le temps d’une entrepreneure est (très) précieux. Surtout si on travaille en solo. Tu es bien placée pour le savoir.

De ce fait, s’éparpiller avec des tâches qui ne répondent pas à un objectif final n’est pas une option !

Définir des objectifs qui répondent à la problématique de ton client, et mettre en place des actions cohérentes pour y parvenir, c’est ce qui te permet d’avoir plus d’impact dans ta communication et d’optimiser ton temps.

Maîtriser ton budget.

Grâce à un plan d’actions clair et établi dans le temps, tu reprends le contrôle de ton image, mais aussi de tes finances.

Finis les achats compulsifs de Facebook Ad qui n’ont absolument aucun impact.

Tu connais le montant exact de ton budget de communication pour l’année.

Les 5 étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace.

Voici les 5 étapes essentielles à suivre si on veut toucher ses clients sans se ruiner outre mesure.

#1. Analyser son marché : la base de la stratégie de communication.

Quelles sont les forces de ton business ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Que pensent tes clients de ton offre ? Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ?

Autant de questions nécessaires pour établir ton bilan-diagnostic et déduire ta problématique : le point névralgique de toute ta stratégie de communication.

#2. Définir ses objectifs.

Quelle est la finalité de tes actions de communication ? Pourquoi choisir d’être présente sur un média (réseau social, blog, newsletter, podcast, vidéo, …) plutôt qu’un autre ?

En définissant tes objectifs avant de passer à l’action, tu vas t’assurer une communication efficace et cohérente. Tu vas éviter surtout qu’elle parte dans tous les sens et te fasse perdre du temps, de l’énergie et de l’argent inutilement !

Tu vas également pouvoir mesurer leur taux de réalisation et réajuster en continu pour gagner en performance.

Exemple : faire connaître mon offre en générant 1 000 visites par mois sur la page d’accueil de mon site internet.

#3. Définir son client idéal.

Qui ont été tes meilleurs clients ? Quels sont ceux avec qui tu as aimé travaillé ? Et ceux avec lesquels tu t’es sentie vraiment utile ? Quelles personnes ont réellement bénéficié de ton offre ? Et qui sont contents de te recommander ? 

Ce sont EUX, tes clients idéaux !En établissant le profil précis de ton client idéal, le « persona », tu es en mesure de le trouver plus facilement. Et de l’inspirer en communiquant.

#4. Concevoir son axe de communication (promesse, bénéfice, ton, mots, contraintes graphiques, …).

Quel est ton message ? C’est-à-dire, quel bénéfice client souhaites-tu mettre en avant ? Est-il différenciant ? Est-il réaliste ? Est-ce qu’il répond à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie » ? Quel ton souhaites-tu utiliser ? Quels sont les mots qu’utilise ton client idéal quand il parle de sa problématique immédiate ?

Et aussi, quel univers graphique souhaites-tu créer ? Quelles seront les contraintes à transmettre à ton/ta community manager, à ton/ta webdesigner ou à ton/ta graphiste ?

Prends le temps de réfléchir à ces éléments et de les poser clairement par écrit.

toucher ses clients

#5. Élaborer son plan de communication précis.

Maintenant que les bases sont en place, il ne reste plus qu’à organiser tes actions pour l’année. C’est ce qu’on appelle un plan de communication.

N’oublie pas pour chaque action de la planifier dans le temps, en étant réaliste sur l’échéance.Grâce à ces 5 actions pour toucher ses clients efficacement, tu dois avoir les idées plus claires sur les actions à mettre en place. Ta communication va s’organiser et t’aider à atteindre tes objectifs business

Prête à communiquer en cohérence ?

Et si tu te RENDAIS VISIBLE en étant SIMPLEMENT TOI-MEME. Télécharge maintenant ton Antisèche et clarifie les bases de ta communication

Tu as les idées et il te manque le cadre pour structurer ta plateforme de marque ? 

Laisse tes coordonnées ci-dessus pour recevoir un exemplaire gratuit de l’Antisèche de ta com’ – des conseils rapides et faciles pour écrire des contenus qui TE ressemblent (+ recevoir des astuces et inspiration avec la Newsletter du mardi). 

Dans ces 10 pages, tu vas découvrir les 7 incontournables pour communiquer, comment te présenter simplement et efficacement en 1 phrase. Tous tes essentiels seront recenser en un seul endroit.