C’est le moment de réaliser ton logo. Celui qui symbolisera ton entreprise auprès de tes futurs clients. Il est donc primordial de faire le bon choix : horizontal ou vertical ? Typo simple ou avec un symbole ? … Il existe 7 types de logos différents ! Je te mets la pression là !? Rassure-toi, nous allons tous les détailler et voir quel type de logo traduira le mieux les valeurs de ton entreprise.

1. LES MONOGRAMMES

Certaines entreprises ont choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom : IMB, HP, SNCF, RTL … pour ne citer qu’eux. Des monogrammes devenus très populaires ont même précédé les logos des marques : Yves Saint-Laurent ou Louis Vuitton.
Cette tendance minimaliste s’est démocratisée au 19ème siècle, sous l’influence de l’art japonais, très prisé dans les salons occidentaux. Le monogramme était souvent la signature des artistes.

Quand choisir un monogramme ?

Si tu as un nom à 2 ou 3 mots, trop compliqué à retenir pour les prospects, mieux vaut choisir d’utiliser un monogramme. On mise tout sur la simplicité. On obtient ainsi un logo efficace, moderne et percutant.

LES ASTUCES A RETENIR :
– Fais attention à la typographie que tu utiliseras. Lorsque tu feras (ou feras faire) ton logo, assure-toi, que la police de caractère corresponde bien à ton secteur et traduise bien ton activité.
– D’autre part, la police doit-être lisible. Fais attention aux typo trop fines ou trop ornementées. Imprime ton logo au préalable sur une carte de visite pour le tester.
– Et enfin, si tu n’es pas encore très connu, n’oublie pas de mettre ton nom en toute lettre pour que tes prospects puissent progressivement reconnaître ton entreprise.

2. LES LOGOTYPES (ou MOTS-SYMBOLES)

Comme pour le monogramme, le graphisme du logotypes repose entièrement sur la typographie. Néanmoins dans ce cas, on utilise le nom entier de la société. Certaines marques sont devenues inoubliables grâce à leur logotype si distinct. C’est le cas de Google par exemple.

Quand choisir un logotype ?

Quand le nom de ta société est court et distinct.

LES ASTUCES A RETENIR :
– Comme l’attention se porte sur la typo et non sur un symbole, mieux vaut choisir de créer une police de caractère sur-mesure qui traduira l’image de ta société.
– Ne te contente pas d’utiliser une typo déjà existante. N’hésite pas à faire appel à un professionnel qui sera traduire en image l’essence de ta société pour un résultat encore plus impactant.

3. LES PICTOGRAMMES

Un pictogramme est une représentation graphique schématique, reconnaissable en un coup d’oeil. Il peut s’agir d’un icône ou d’un dessin schématique simplifié.
Une fois l’entreprise bien implantée, l’emblème devient tout de suite identifiable par les consommateurs et sa représentation peut se résumer à une image. C’est le cas de la pomme d’Apple par exemple.

Quand choisir un pictogramme ?

Le pictogramme peut difficilement vivre seul au démarrage d’une société. Il peut néanmoins être intéressant d’imaginer un pictogramme à partir d’un logo-combiné qui pourra vivre indépendamment selon les situations (pour un avatar sur les réseaux sociaux ou en emblème d’onglet de page web).

LES ASTUCES A RETENIR :
– Réfléchis bien à l’image que tu veux associer à ton entreprise, car une fois décidée, elle restera ancrée à vie. Difficile d’imaginer Twitter sans son oiseau non ?

4. LES LOGOS ABSTRAITS

Il s’agit d’un logo pictogramme, mais au lieu d’avoir une forme universellement reconnaissable, on utilisera un visuel abstrait. Les avantages seront les mêmes que pour le logo pictogramme, la liberté de création en plus!

Quand choisir un logo abstrait ?

Quand tu souhaites exprimer symboliquement ce que ton entreprise propose, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique.

LES ASTUCES A RETENIR :
Le champs des possibles s’offre à toi. Tu peux ajouter du sens et évoquer des émotions à travers des couleurs et des formes que tu choisiras.

5. LES MASCOTTES

Les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Elles sont le porte drapeau de votre entreprise et favorisent son capitale sympathie.

Quand choisir un logo mascotte ?

Elles sont intéressantes à utiliser si ta cible est plutôt familiale. La mascotte, au-delà de devenir l’ambassadeur de ta marque, est un ami de la famille, adorée des enfants qui encourage les interactions avec ta cible. De plus, elles sont faciles à décliner en objets marketing ou costumes par exemple.

LES ASTUCES A RETENIR :
Bien que dessinées, n’oublie pas de garder des traits simples pour garder la lisibilité de ta mascotte, quel que soit le support.

6. LES LOGOS COMBINÉS

Comme son nom l’indique, ce logo se compose d’une typo et d’un pictogramme. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur l’autre, à côté, ou l’un au dessus de l’autre.

Quand choisir un logo combiné ?

C’est ce que choisisse la plus part des entreprises. Ces logos sont polyvalents (on peut utiliser le picto indépendamment ou non) généralement uniques et plus facilement reconnaissables par vos clients.

LES ASTUCES A RETENIR :
Si tu as déjà un pictogramme, essaye d’avoir une typo plus sobre pour ne pas compliquer le visuel. Si tu optes pour un picto abstrait, fais le réaliser par un professionnel qui saura en faire un logo bien équilibré, simple et percutant.

7. LES LOGOS EMBLÈMES

Ils s’agit d’apposer le nom de ton entreprise à un symbole ayant la forme d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau. Ces logos sont une référence directe au bon vieux temps des chevaliers qui portaient fièrement les valeurs de leur maisons sur leur bouclier.

Quand choisir un logo emblème ?

Le logo emblème véhicule une image statutaire, héritier d’une longue tradition. Il est par exemple très utilisé dans le monde de l’automobile, des écoles ou des organisations gouvernementale pour symboliser le prestige et une entreprise séculaire.

ASTUCES A RETENIR :
Ce logo est plus complexe à décliner sur différents supports car beaucoup plus détaillé graphiquement. Si tu souhaites un logo emblème pour véhiculer les valeurs de ta société, pense bien à la manière dont il sera utilisé car trop détaillé, il deviendra illisible en tout petit sur des étiquettes et impossible à reproduire en broderie par exemple.

A voir aussi …

Ces exemples t’ont inspiré ? Tu souhaites créer ton logo mais tu ne sais pas par où commencer ? Comme tu as pu le voir, le succès d’un logo repose sur la cohérence d’une réflexion globale : ta marque.

La formation en ligne Brand School est là pour t’aider à poser les fondations de ta marque. En 9 jours, tu retrouveras mes meilleurs conseils pour :

  • Définir ton Big Why,
  • connaitre tes clients,
  • trouver la personnalité et le ton de ta marque,
  • donner un nom à ta marque,
  • créer ton logo,
  • trouver tes couleurs et images,
  • trouver la bonne typo et
  • construire ta charte graphique.

Clique ici pour accéder aux vidéos et exercices de la formation.