Cette année, MOZ-La Little Ajans fête ses 7 ans. 7 comme les 7 jours de la semaine (ou oui, comme les 7 nains, je vois qu’on a les mêmes références). 7 ans de succès et aussi d’échecs. Il fallait marquer le coup. J’ai saisi l’occasion pour revenir sur les leçons que j’ai apprises (de gré ou de force) pour franchir les étapes et enfin vivre sereinement de mon activité. Voici 7 ans d’expérience en entrepreneuriat résumés en 7 points.

Le point de départ

Si tu n’es pas encore une habituée de ce blog, tu dois te demander qui se cache derrière ce verbes, cette éloquence et cet humour a vif ? Je suis Mélanie Özgenler, je suis experte en Marketing & Communication et mon métier, c’est d’aider les entrepreneures à structurer leur business pour qu’elles puissent toucher leurs clients et vivre sereinement de leur activité.

BON, maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet.

Il y a 7 ans, j’ai officiellement crée mon entreprise et je suis devenue entrepreneure (Wouhaou). Je te passe les détails du comment et pourquoi puisque tu retrouveras toutes ces informations dans ma page A propos que je t’invite à lire ici : https://www.la-klaque.com/qui-suis-je

7 ans d’expérience en entrepreneuriat amène son lot de bonheurs : plus de boss, indépendance, flexibilité des journées de travail …

… et aussi de trucs moins cools que l’on voit rarement écrit en public : peur de l’échec, stress de ne pas réussir à payer son loyer, syndrome de l’imposteur, décevoir ses clients, ne pas pouvoir payer ses charges, ne pas cotiser pour la retraite, … et si je me casse les 2 bras ou qu’une pandémie s’abat sur moi ???!!!

Heureusement, en 7 ans, j’ai en cumulé de l’expérience en entrepreneuriat et je suis rentrée dans plusieurs murs. J’ai su tirer les leçons de mes erreurs. Grâce à elles, j’ai pu avancer dans la bonne direction et, aujourd’hui, vivre pleinement de mon activité et sécuriser mon futur.

Et comme on est un peu toutes dans le même bateau, je vais te baliser le chemin en te résumant 7 ans d’expérience en entrepreneuriat en 7 points :

1. Oser.

Oui, je ne commence pas par le plus simple, je te l’accorde. Et pourtant, si je retrace le chemin parcouru dans ma tête, à chaque fois qu’il m’est arrivé un truc que je n’aurai jamais espéré, une rencontre d’une personne que j’admire par exemple, c’est TOUJOURS parce que j’ai osé provoquer l’évènement.

Si tu veux participer à un évènement, contacte l’organisateur.trice. Tu veux toucher tes clients ? Commence par dire ce que tu fais. Et si tu veux vivre de ton activité, vends tes services/produits.

2. Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne.

Je l’ai appris à mes dépend celle-là ! Ayant tellement peur que personne ne veuillent travailler avec moi, j’ai pris une cible la plus laaarrggee possible et ai commencé à « tiré » mes messages de communication dans tous les sens.

 » Sur un malentendu, ca peut marcher » – Jean-Claude Duss

Il n’y a que la maladie d’amour qui s’adresse au 7 à 77 ans. Pour avoir une communication efficace et performante, il faut savoir segmenter sa cible.

| A Lire : Client Idéal, mythe ou réalité ?

3. Le mieux est l’ennemi du bien.

On peut toujours faire mieux. Mais le mieux restera toujours l’ennemi du bien. Pendant longtemps j’ai pensé que pour être légitime auprès de mes clients, il fallait que je sois irréprochable. Le résultat est que j’ai perdu ENORMEMENT de temps à réfléchir, défaire, recommencer, peaufiner plutôt que de « lancer & améliorer ».

Mon expérience en entrepreneuriat m’a appris que qualité ne veut pas dire quantité.

4. Accepter de se faire aider.

« Nooonnn c’est mon bébé, vous ne le prendrez pas. Je préfère travailler 36 heures par jour plutôt que de déléguer ».

… oui, c’était moi avant. Et puis j’ai décidé de faire confiance et ai accepté que je ne pouvais pas être compétente partout. Certes, faire appel à des prestataires extérieurs a un coût, qui peut parfois peser lourd quand on débute, mais c’est un gain de temps qui payera le double si ce temps est investi correctement.

|A lire aussi : Comment travailler 20h par semaine a boosté mon business

5. Savoir dire Non.

WONNNDEERRWOMMMANNN !
Et ben non, en fait ! Quand je dis « Wonderwoman », j’exagère bien sûre ! (sauf pour mes enfants qui y croient encore). Ce que je veux dire, c’est que tant qu’on n’apparait pas dans un album Marvel et qu’on a zéro super-pouvoir pour multiplier le temps, alors il faut accepter qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Heureusement, sacrifier certains projets, c’est aussi laisser le temps pour d’autres qui auront un réel impact sur le développement de ton business et pour atteindre tes objectifs.

Ce que j’ai réalisé c’est, qu’en plus, mes clients n’attendait pas que je dise Oui à tout et tout de suite.

6. Être soi-même

Quand j’ai commencé, j’ai appliqué les méthodes de communication que je pratiquais en entreprise. Sauf que j’avais oublié que, déjà je n’avais pas des millions de budget de communication à dépenser, et que j’étais devenue mon propre média.

En clarifiant et en acceptant qui j’étais, j’ai pu mettre mes valeurs au coeur de mon business et attirer des personnes qui partageaient la même vision que moi. Je ne me vends plus. Je dis juste ce que je fais de mieux aux personnes qui peuvent en bénéficier le plus.

7. Avoir une stratégie.

Je sais, la stratégie peut paraître à l’encontre de l’authenticité, et pourtant. Pendant 1 an j’ai avancé au petit bonheur la chance, d’un client à l’autre, sans trop me poser de questions.

Tout a été différent quand je suis devenue maman et que j’ai du projeter mon business à plus d’une semaine (ok j’exagère… deux).

Structurer mon business autour d’une stratégie et d’une vision à long terme m’a, non seulement fait gagner en clarté, mais aussi m’a permis de toucher beaucoup plus facilement mes clientes car ma communication est devenue beaucoup plus performante et plus efficace, tout en restant moi-même.

A lire : Stratégie de communication, toucher tes clients sans te ruiner.

Si tu cherches maintenant un moyen de clarifier et ranger ta stratégie à un seul et même endroit facilement accessible, j’ai un petit cadeau pour toi. 

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.