« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais positionnement. Moi, si je devais résumer mon business aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… » T’as la réf’ ? Lis la suite.

C’est quoi donc un bon positionnement ?

Désolée pour l’intro mais, avec un titre pareil, je n’ai pas pu m’en empêcher. Alors, revenons à nos moutons : c’est quoi donc un bon positionnement ?

Dans l’article Clarifier son positionnement pour se différencier, nous avons défini le positionnement comme étant le choix, pour une entreprise, de structurer son offre autour d’un concept fort, pour acquérir une position dans l’esprit des ses clients. Ce concept peut se synthétiser en une phrase qui, si elle respect certaines règles, sera la colonne vertébrale de ta stratégie de communication. Dans le choix et la formulation d’un positionnement, on doit viser 6 qualités principales.

Les 6 règles d’un bon positionnement

1. ÊTRE SIMPLE. 

Le positionnement doit-être formulé en une phrase avec un nombre de caractéristiques limité pour être facilement compréhensible et retenu. N’oublie pas que rédiger un bon positionnement requiert des sacrifices. Tu ne peux pas être TOUT pour tout le monde.

2. Être ATTRACTIF

Quels sont les bénéfices clients ? Tes clients potentiels doivent comprendre rapidement en quoi tu réponds à leurs attentes. Là encore, focalise-toi uniquement sur les attentes de tes clients idéaux.

https://www.la-klaque.com/client-ideal-mythe-ou-realite

3. ÊTRE CREDIBLE

L’offre peut-elle délivrer ces bénéfices ? N’essaye pas de mentir pour valoriser ton offre. Un positionnement est voué à l’échec s’il est en contradiction avec les caractéristiques du produit ou service vendu.

Anecdote : BIC, la marque de “jetable” qui a “vulgarisé” l’écriture, le rasage et les briquets a échoué en voulant se lancer dans le parfum, car ce produit est à l’opposé du “vulgaire”. Cela démontre l’important d’avoir un produit/service aligné avec son positionnement. 

4. Être DIFFÉRENT

Ces bénéfices sont-ils meilleurs que ce que propose la concurrence ? Il faut, dans la mesure du possible, te positionner à partir d’une qualité que tu es le/la seul.e à posséder ou que tu possèdes plus que ses concurrents. Je t’invite à prendre connaissance de La stratégie de l’océan bleu , de W.Chan Kim et Renée Mauborgne (édition Pearson). 

5. Être PROFITABLE

Est-ce que tu vas gagner des sous, en gros ? Il faut trouver l’équilibre entre te spécifier sur une partie du marché et rester assez large pour pouvoir garder un potentiel économique suffisant, en fonction de ta structure et de ton développement.

6. Être PÉRENNE

S’inscrit-il dans la durée ? Un positionnement n’est pas voué à être modifié tous les ans, car il met du temps avant d’être intégré. C’est un engagement à long terme que tu prends auprès de tes clients. La campagne de communication, elle, peut changer régulièrement.

Tu veux un coup de pouce ?

Si cet article t’a éclairé, laisse-moi ton commentaire ci-dessous pour continuer la conversation. J’ai hâte de t’entendre sur le sujet.

Tu as les idées et il te manque le cadre pour structurer tes mots. 

Laisse tes coordonnées ci-dessus pour recevoir un exemplaire gratuit de l’Antisèche de ta com’ – des conseils rapides et faciles pour écrire des contenus qui TE ressemblent et clarifier ton positionnement pour l’aligner à qui tu es vraiment (+ recevoir des astuces et inspiration avec la Newsletter du mardi). 

Dans ces 10 pages, tu vas découvrir en plus les 7 incontournables pour communiquer, comment te présenter simplement et efficacement en 1 phrase. Tous tes essentiels seront recenser en un seul endroit.

Prête à communiquer en cohérence ?

Et si tu te RENDAIS VISIBLE en étant SIMPLEMENT TOI-MEME. Télécharge maintenant ton Antisèche et clarifie les bases de ta communication